Par Cloé Caron, PCC, coach certifiée
À l’approche de la période des fêtes, je me suis penchée sur mon bilan de 2021, comme je le fais chaque année. Et j’ai réalisé tout le chemin parcouru, tous les rebondissements auxquels j’ai fait face, toute l’adaptation et la résilience dont nous avons fait preuve et l’ampleur de ma mission de vie qui prend forme jour après jour, année après année. Comme cet exercice me nourrit et me donne de l’énergie!
À la mi-année, en juin dernier, mon équipe et moi avions gagné une efficacité extraordinaire. Nous avions lancé le mouvement « Empower your team » en avril, nous avions défini notre mission (CSU) d’équipe, nos rôles, nos responsabilités, nos objectifs et nos indicateurs clés. Nous avions beaucoup de clarté. Puis, des changements imprévus sont survenus. Des départs, des recrues, des intégrations, la redéfinition des rôles, la remise en question de processus et de notre dynamique… Pendant des mois, il a fallu recréer l’équipe, recréer notre dynamique ensemble, recréer une nouvelle efficacité. Le lot du quotidien de plusieurs d’entre vous!
En faisant mon bilan de fin d’année, je réalise que j’ai géré ce changement avec une intention très claire, très forte et consciente. Je constate que c’est cette intention qui a permis d’accélérer le retour à la pleine efficacité d’équipe.
Concrètement, voici des exemples de ce que nous avons mis en place, avec mon équipe, dans les derniers mois :
- La génération d’échanges riches, honnêtes et inclusifs dans les rencontres d’équipe.
- La clarification de l’objectif de nos rencontres.
- La redéfinition de notre CSU d’équipe et de nos normes d’équipe.
- La cocréation d’un nouveau contrat d’équipe en révisant nos objectifs et nos indicateurs de performance (KPIs).
- L’optimisation de ce que nous traitons en rencontre Teams vs en présence.
- La tenue de rencontres et de conversations individuelles et en sous-groupe fréquentes.
- La revue de nos horaires et de nos agendas de rencontres pour tenir compte des besoins de chacune.
- L’encouragement d’échanges informels et d’une collaboration serrée au quotidien.
- La création d’opportunités de progression et d’évolution pour des membres de l’équipe.
Une fois la dynamique et l’efficacité d’équipe retrouvées, je me dis qu’elles ne passent pas juste par les rencontres, mais qu’en même temps, celles-ci sont un laboratoire vivant et un reflet de ce qui se vit dans mon entreprise.
Je sais que la magie opère quand les conditions se mettent en place, quand les gens jouent à leur bon niveau et peuvent amener leur personne entière à la conversation. Avec cette magie, il n’y a pas de limite aux résultats que nous pouvons atteindre! À la veille de mon congé des fêtes, je quitterai donc avec l’espoir que 2022 sera magique! Et je vais lever mon verre, la veille du jour de l’an, à la joie que j’ai de voir l’impact que nous créons, les femmes extraordinaires de l’équipe d’o2Coaching et moi, dans les organisations et dans l’économie québécoise, canadienne et internationale. C’est qui me rend si fière, heureuse et reconnaissante!