Par Cloé Caron

Que ce soit lors de vos réunions d’équipe, de vos comités de direction ou de vos rencontres de conseil d’administration, comment pouvez-vous savoir que vous faites réellement appel à l’intelligence collective du groupe? Je vous propose de répondre aux questions suivantes en vous référant au comité ou conseil de votre choix.   

VRAI OU FAUX. 

  1.  Vous passez plus de temps en mode présentation/informatif qu’en échange/idéation? 
  2. Vous trouvez que vos collaborateurs ne participent pas assez? 
  3. Vous terminez souvent vos réunions avec le sentiment que vous avez manqué de temps ou que les choses ne progressent pas comme prévu? 
  4. Les rencontres sont ennuyeuses et il y a des non-dits? 
  5. Vous vous sentez comme un(e) cheerleader lorsque vous animez? 

Si vous avez répondu VRAI à plus de 3 questions, je vous confirme que vous faites peu appel à l’intelligence collective. L’intelligence collective résulte de la qualité des interactions entre les gens. Elle est tellement riche qu’elle permet de multiplier les idées plutôt que de simplement les additionner!   

C’est un art de contribuer à une réunion pour générer de la participation, pour créer des échanges d’idées riches et pour faire progresser des enjeux et défis d’affaires complexes. C’est un art qui se développe. 

J’ai eu la chance de discuter avec Chantal Doré, vice-présidente principale TI au Fonds de solidarité FTQ qui nous fait part des trucs et outils qu’elle utilise pour justement stimuler l’intelligence collective lors de ses réunions. Elle aborde aussi comment notre accompagnement One Team avec elle et son équipe a permis d’amener ses réunions à un autre niveau. Chantal est très inspirante!