Par Cloé Caron, PCC, coach certifiée
Chez o2Coaching, nous sommes convaincus qu’investir dans le développement de vos gens de talents fait en sorte qu’ils restent chez vous plutôt que d’être tenté de regarder ailleurs. Lors de notre événement du 31 mars dernier Au-delà de la pénurie: misons sur nos gens, nous avons eu la chance de parler à Arnaud Granata de Formations Infopresse, Guylaine Audet de CAE, Ruth Vachon du RFAQ et François Villeneuve de BMS. Ils partagent tous ce même avis : les leaders qui priorisent le développement des gens ont les mains sur le volant de la croissance de leur entreprise.
Comment pouvez-vous donc créer cet espace pour que vos gens puissent progresser et évoluer?
1. Investissez dans le développement de vos employés. Les gens de talents veulent du développement, qu’on investisse en eux, pour pouvoir grandir et contribuer de façon significative auprès de leur équipe et de leur organisation. Faites-en une priorité à tous les niveaux dans votre organisation.
Blogue : Comment votre développement personnel peut-il propulser vos résultats d’affaires?
2. Sortez du piège de l’expertise. Mettez l’accent sur un leadership axé sur le contexte, sur la prise de recul où les gestionnaires sont valorisés par leur apport stratégique et leur capacité à faire émerger l’intelligence collective plutôt que par leur expertise opérationnelle et leur capacité à avoir toutes les réponses. Définissez votre Contribution Stratégique Unique (CSU).
Blogue : Nos gestionnaires sont épuisés – le feu est-il pris? Piège de compétence?
3. Générez des vraies discussions à tous les jours. Ayez le courage de discuter des enjeux sensibles avec empathie, de façon constructive et de les mettre à l’ordre du jour de vos réunions. Vous épargnerez ainsi les conversations subséquentes de corridors, d’évitement de conflit, nuisibles à votre climat. Et vous bâtirez la confiance.
4. Entraînez vos différents muscles de gestion et votre agilité à utiliser le bon muscle au bon moment, dont celui de leader-coach qui pose des questions et amène les gens à trouver leurs propres réponses, solutions et idées pour résoudre leurs défis. Vous allez ainsi favoriser la responsabilisation et l’engagement de vos employés.
Blogue : 5 habitudes à adopter pour être un bon leader-coach
5. Dotez-vous d’un « roadmap », ce que j’appelle un contrat d’équipe. En définissant votre destination d’équipe, vos objectifs, vos mesures de succès et surtout, les comportements que vous vous engagez à avoir entre vous pour atteindre votre destination, vous allez créer beaucoup d’alignement et de motivation au sein de vos troupes!
Blogue : Comment maintenir le cap sur vos objectifs d’équipe?