Par Cloé Caron
Dans le cadre de 30 entrevues avec des femmes leaders exceptionnelles que j’ai réalisées pour mon livre, Dare to Empower/Osez vous propulser, j’ai eu la chance de discuter avec Salwa Salek, Chef de la diversité, de l’équité et de l’inclusion chez Desjardins sur l’importance de revoir nos modèles traditionnels pour faire plus de place, dans nos entreprises, aux personnes qu’on dit « différentes » afin de faire rayonner chacune d’entre elles.
Une phrase que Salwa m’a mentionné reste avec moi : “On est tous “l’autre” de quelqu’un”. Malgré le chemin parcouru en termes d’égalité et d’inclusion, on retrouve encore beaucoup d’inégalités et d’exclusion.
Ça veut dire quoi être “l’autre de quelqu’un”? Qu’on est tous la minorité d’un groupe, de quelqu’un. Nous avons tous vécu, un jour ou l’autre, ce sentiment d’être regardé étrangement pour une différence ou d’être exclus, que ce soit dans la cour d’école ou dans une salle de réunion… On est tous différents les uns des autres et si, personnellement, j’ai le privilège d’être née au Canada, d’être blanche, je sais ce que c’est d’être “l’autre” d’un groupe. Quand j’ai commencé ma carrière de jeune avocate (il y a plus de 25 ans), il n’y avait que très peu de femmes associées dans les firmes d’avocats. Mes yeux ne voyaient presqu’uniquement que des hommes. Les femmes, et par conséquent, moi, étions “l’autre” de la majorité masculine.
Je crois que comme société, nous devenons, collectivement, de plus en plus conscients des biais que nous avons envers ceux et celles qui nous semble différents. L’expression D&I (diversité et inclusion) est maintenant bien établie dans les organisations et des actions concrètes sont prises pour créer plus d’égalité. Mais au-delà d’un concept organisationnel, agissons-nous concrètement individuellement?
Quelle différence en vous a été remarquée, notée, soulignée ou même méprisée? Comment vous êtes-vous senti?
C’est à ce sentiment, selon moi, que nous devons nous connecter lorsqu’on aborde la diversité et l’inclusion. C’est ce qui nous amène dans la bienveillance et l’ouverture envers les différences des autres. Quand on regarde et on implique les gens dans nos équipes, le faisons-nous toujours avec cette intention d’inclure et donc d’écouter toutes les opinions, tous les points de vue, toutes les différentes perspectives? Faisons-nous place à toutes les voix, peu importe le niveau hiérarchique, le rôle, l’expérience, l’historique?
C’est en se demandant concrètement comment nous pouvons être plus inclusifs, aujourd’hui, demain et la semaine prochaine, que nous contribuons à une réelle D&I. C’est en faisant place à toutes nos différences que nous développons un levier pour devenir plus créatifs, plus intelligents par la force du collectif et donc plus performants dans nos équipes et nos organisations.